Du pétrole plus risqué pour l’eau potable

Une partie du pétrole qui circule dans le pipeline 9B d’Enbridge coulerait au fond de l’eau en cas de fuite, ce qui rendrait beaucoup plus difficile son nettoyage et augmenterait le risque pour l’eau potable de trois millions de personnes.

D’après des informations obtenues par Le Journal, du bitume dilué provenant des sables bitumineux circule dans la ligne 9B qui traverse des cours d’eau essentiels à l’approvisionnement en eau potable de la région montréalaise.

La présence de ce produit inquiète au plus haut point les écologistes et les experts du Centre national de formation en traitement de l’eau, car il pose un risque plus important pour les sources d’eau et les autorités municipales ne sont pas outillées pour y faire face.

« On fait encore comme si c’était un pétrole comme les autres, mais la science a clairement démontré que non. Il faut avoir un plan d’urgence et des équipements adaptés au bitume dilué. Le contraire est complètement irresponsable », gronde Patrick Bonin, de Greenpeace.

Enbridge refuse de rendre public le volume ou la fréquence de livraison du produit. « Cette information est confidentielle, car elle concerne nos clients », répond le porte-parole Herb Shields.

Read more...

views : 384 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below