Hydro-Québec les prive de courant par une journée glaciale

GATINEAU | Plusieurs centaines de clients d’Hydro-Québec en Outaouais ont été privés de courant pendant plusieurs heures jeudi, car la société d’État n’a pas jugé bon de reporter des travaux non urgents par un froid sibérien.

Le mercure indiquait -22 degrés Celsius dans le secteur Buckingham, à Gatineau, à 8 h 30 jeudi matin, lorsqu’Hydro-Québec a coupé le courant à 340 clients. Avec le facteur éolien, la température ressentie était de -31 °C.

Hydro-Québec est tout de même allée de l’avant avec des travaux de remplacement de poteaux d’électricité et l’ajout de conducteurs sur le réseau.

« Inacceptable »

Les travaux étaient non urgents et Hydro-Québec avait avisé les clients qu’ils pourraient avoir lieu soit le 14 ou le 19 décembre.

Sans courant, une mère de trois enfants a dû emprunter une génératrice pour chauffer son logis.

« C’est inacceptable d’enlever l’électricité aux gens avec cette température. Il fait froid. C’est déplaisant », dit Nathalie Poulin.

La société d’État avait envoyé un message aux résidences ciblées il y a trois jours pour les aviser des travaux, notamment sur les rues Maclaren Ouest, Albert, David et Kenny.

L’interruption a commencé à 8 h 30 et s’est échelonnée jusqu’en fin de journée, soit pendant huit heures.

Pas impressionnés

« C’est imbécile. Quelques heures auraient été correctes, mais pas pendant autant de temps », affirme une autre résidente, Geneviève La Rose.

Dans son message expédié aux citoyens, Hydro-Québec affirmait pourtant que les travaux pouvaient être reportés à la semaine prochaine.

Le député libéral de Papineau, Alexandre Irac, a déploré la situation.

« Ce n’étaient pas des travaux urgents ! Nous n’étions pas devant une situation où un arbre était tombé sur un fil. Il annonce plus chaud le 19 décembre [mardi prochain]. Je crois que quelqu’un a manqué le bateau quelque part », critique le député.

Le conseiller municipal du secteur, Martin Lajeunesse, affirme pour sa part que la société d’État n’a pas avisé la Ville de cette interruption de service.

« Je trouve ça déplorable. Il y a un manque d’empathie », mentionne-t-il.

Hydro s’en lave les mains

La société d’État a répondu en fin de journée jeudi qu’elle n’avait rien à se reprocher.

« On a maintenu l’interruption, car nous étions dans le droit de le faire puisqu’on était en haut de -15 », a déclaré la porte-parole Sarah-Ann Landry.

Pourtant, selon le site internet d’Environnement Canada, il a fait plus froid que -15 °C tout l’avant-midi. La température la plus chaude a été de -14 °C à 14 h.

views : 1527 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below