Des buvards de carfentanil saisis à Laval

Des timbres buvards à l’effigie du découvreur du LSD imbibés d’un opioïde 100 fois plus puissant que le fentanyl ont été saisis à Laval après une intervention policière chez un homme en détresse respiratoire.

La police de Laval a annoncé, lundi, avoir mis la main sur une quinzaine de buvards contenant du carfentanil, une substance 100 fois plus puissante que le fentanyl.

La découverte a eu lieu dans une résidence du quartier Vimont, le 23 janvier, où un homme de 59 ans avait été trouvé inanimé par son fils. Celui-ci est mort quelques jours plus tard à l’hôpital d’une cause qui demeure inconnue.

Lors de l’intervention, les policiers ont découvert de la marijuana ainsi qu’une quinzaine de timbres buvards, surtout connus pour contenir du LSD, une drogue hallucinogène. Les analyses y ont toutefois révélé la présence de carfentanil.

Première saisie


« Les éléments d’enquête provenant de l’entourage de la victime nous laissent croire qu’il a commandé la substance sur le web, explique la porte-parole du SPL, Evelyne Boudreau. Mais on ne peut pas faire de lien avec sa mort. »

Il s’agit d’une première saisie pour cette substance à Laval, qui a déjà fait une victime au Québec en septembre. La population est invitée à contacter la police si de tels buvards sont trouvés, mais il faut éviter de les toucher.

Sur les timbres saisis par la police, on voit un dessin représentant le chimiste Albert Hofmann. Le scientifique est connu pour être le premier à avoir absorbé du LSD, en 1943, dans un cadre médical. Il était ensuite rentré chez lui à bicyclette, aux prises avec de fortes hallucinations.

Selon la directrice de Cactus Montréal, Sandhia Vadlamudy, le fentanyl et le carfentanil peuvent être mélangés à plusieurs drogues, comme l’héroïne ou la cocaïne.

« Mais, c’est la première fois que j’entends parler d’un cas concernant des buvards », dit-elle.

views : 1997 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below