Diplomation record au Québec

Pour la première fois, le taux de diplomation des élèves québécois a franchi la barre des 80 %, a appris Le Journal. La hausse est même quatre fois plus importante chez les garçons, qui sont plus nombreux à terminer leur secondaire.

Selon les plus récents chiffres du ministère de l’Éducation, la proportion d’élèves qui ont décroché un diplôme ou une qualification sept ans après leur entrée au secondaire est maintenant de 80,1 %, comparé à 78,8 % l’an dernier, un chiffre qui est en constante progression depuis huit ans.

Avec cette hausse, Québec devance de deux ans sa cible qui était d’atteindre un taux de diplomation et de qualification de 80 % en 2020. Ce chiffre comprend l’obtention des diplômes d’études secondaires, des diplômes d’études professionnelles et d’une dizaine de qualifications. Or, cette année, la hausse est entièrement attribuable à l’obtention du diplôme d’études secondaires, qui est passée de 72,7 % à 74,0 %. Québec veut désormais faire passer ce chiffre à 85 % d’ici 2030. « L’aiguille bouge dans le bon sens », lance Égide Royer, professeur en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Plus de diplômes pour Les garçons

M. Royer a toutefois été beaucoup plus étonné de constater que ce sont les garçons qui sont responsables de cette augmentation. Le taux de diplomation chez les filles est passé de 83,9 % à 84,4 % en un an, alors que dans les rangs des garçons, il est passé de 73,8 % à 75,8 %. « C’est une belle surprise. Il se passe quelque chose », lance-t-il. L’écart était tellement grand selon le sexe qu’il était plus facile de gagner du terrain auprès des garçons, précise cet expert. Selon l’analyse réalisée par le ministère de l’Éducation, l’écart entre les sexes « diminue de façon significative pour la première fois » depuis cinq ans.

views : 1832 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below